Définition et description
L'engelure n'est pas une gelure. C'est une maladie chronique qui survient en milieu froid et humide et qui se traduit par l'apparition de papules rouges et des démangeaisons, le plus souvent au niveau des pieds que des mains.
L'acrocyanose provoque des lésions similaires avec brûlures et démangeaisons sauf qu'à la place des papules les rougeurs sont plus diffuses virant sur le bleu.
Le mécanisme de survenue de ces deux types de lésions est mal connu et probablement héréditaire. Les réactions vasomotrices locales sont certainement responsables de ces désagréments lesquels peuvent persister longtemps pendant les périodes froides et humides.
Le meilleur moyen de s'en préserver est de garder les pieds au sec et d'éviter les chaussures en plastique ou en caoutchouc.
Certaines personnes soufrent d'engelures sévères parfois très handicapante jusque dans leur travail (moniteurs de ski, pisteurs, maraîchers) Les traitements proposés sont généralement décevants mais doivent être tentés.
Prévention
- Éviter les bottes et les chaussettes synthétiques.
- Sécher les extrémités, talquer régulièrement les pieds.
- Bain de permanganate de potassium.
- Extrait de pépins de pamplemousse.
Traitement médical
Différents traitements peuvent être testés ensembles ou séparément :
- Buflomédil (FONZYLANE), 150 mg deux fois par jour en période de crise.
- Nifédipine (ADALATE), 10 mg par jour en l'absence de contre-indication.
- Iloprost (ILOMEDINE) actuellement proposé en cure de 3 à 5 jours en milieu hospitalier. Ce traitement semble efficace sur une durée de 3 à 6 mois, mais reste à évaluer de façon plus formelle.