Protéger
Tel est le premier principe du secourisme.
Avant de démarrer une réanimation sur un blessé, il faut penser à protéger la victime et à se protéger soi-même d'un autre accident.
Tout comme il est indiqué de placer un triangle rouge sur la chaussée pour éviter d'être fauché par une autre voiture, en montagne, il faut penser à planter ses skis en croix au-dessus de l'accidenté pour éviter qu'un deuxième skieur ne vienne compléter le tableau.
En paroi ou dans une pente glissante, ne pas oublier de s'accrocher à un relais ou de mettre des crampons… Il n'est pas nécessaire de risquer sa vie en plus de celle de la victime.
Il s'agit aussi de protéger la victime d'une aggravation de sa situation, par exemple en l'extrayant rapidement d'une zone dangereuse comme un couloir soumis aux chutes de pierres, ou un torrent…
Alerter
Avant de s'engager dans une réanimation ou dans une médicalisation complexe, prendre quelques minutes pour appeler les secours ou les faire appeler. Les renforts relayeront votre réanimation ou de votre prise en charge.
Alerter ne veut pas dire s'affoler.
La personne la plus expérimentée doit savoir distribuer les rôles aux bonnes personnes.
Ne pas envoyer une personne incompétente chercher des secours alors qu'elle risque de se perdre ou de se mettre en danger.
Secourir
S’il ne s’agit pas d’une urgence immédiate (étouffement, brûlure, noyade,
arrêt cardiaque) et après avoir pris le soin de sécuriser le lieu de
l’accident (protection, relais, terrasse, piton), il est possible de
commencer à médicaliser la victime.