Point de départ
Les groupes sanguins sont un système de classification qui a été mis au point pour permettre une compatibilité entre les donneurs et les receveurs au cours des transfusions sanguines.
On s'est aperçu aux débuts de la transfusion sanguine vers les années 1900, que dans certains cas, les patients transfusés supportaient la transfusion à merveille, alors que d'autres pour des raisons inconnues mourraient par destruction des globules injectés. On en est venu à faire des tests avant toute transfusion de façon à voir les sang qui se mélangeaient sans coaguler, et ceux qui ne se mélangeaient pas. On en est arrivé à les classer en 4 groupes qu'on a appelé A, B, O, et AB. Le système ABO des groupes sanguins était né. On a su par la suite avec les développements de l'immunologie, que cette compatibilité était due à la présence à la surface des globules rouges de différents antigènes qui sont caractéristiques de la personne. Chaque personne possède des antigènes qui lui sont propres.
Classification ABO
- Il existe différents systèmes de classification. Ainsi, en 1940 a été mis en évidence le système rhésus. Mais il existe également bien d'autres sous-groupes, jusqu'aux groupes tissulaires appelés HLA, ou groupes d'histocompatibilité. Les seuls groupes qui posent problème en cas de transfusion sont le système ABO et le système Rhésus. Aucun autre sous-groupe sanguin n'interdit ou n'autorise la transfusion que le système ABO et rhésus. Par contre en cas de réaction envers un groupe considéré comme secondaire, la sélection sera plus pointue ultérieurement.
- Il y a 8 groupes sanguins pour les transfusions sanguines : A+, B+, O+, AB+, A-, B-, O-, AB-.
- Les règles de la transfusion sont qu'on ne peut transfuser que du sang iso-groupe et iso-rhésus ; autrement dit du même groupe ABO et du même rhésus. C'est la règle actuelle.
- Toutefois, il y a une petite nuance, certains sangs sont donneurs universels et d'autres receveurs universels . Ainsi les personnes du groupe O peuvent donner leur sang à tout le monde, mais ne peuvent recevoir du sang que du groupe O. Par chance, c'est le groupe le plus répandu car 50% de la population est de groupe O. Les personnes du groupe AB sont receveurs universels . Il peuvent recevoir du sang A, B, AB ou O. Ils sont beaucoup moins nombreux.
- Dernière précision on ne peut recevoir que du sang d'une personne de même rhésus. Ainsi une personne AB- ne pourra recevoir du sang que de personnes A-, B-, O-, ou AB-, et en aucun cas de personnes A+, B+, O+, ou AB+.
XGroupes sanguins en vidéo
Groupes sanguins : compatibilité Présentation sur la compatibilité des groupes sanguins . (Don du sang, plasma) | 1 vidéos |
Autres groupes sanguins
Outre le système ABO et le système rhésus que l'on vient de voir, il existe de nombreux autres groupes qui n'offrent que peu d'intérêt en transfusion : le système Kell, le système Dufy, le système Kidd, et le système MNS. D'autres existent encore : le PLA1, le PLA2, le groupe HLA.