Définition
C'est un système qui permet de déterminer les catégories de groupes sanguin, en complément du système ABO.
On est Rhésus positif (Rh+) ou Rhésus négatif (Rh-). L'intérêt de cette classification est de permettre les transfusions sanguines sans qu'il y ait d'accident.
Définition
Les globules rouges possèdent à leur surface de nombreux antigènes qui sont caractéristiques de la personne. Le système rhésus est la présence d'un antigène particulier à la surface des globules rouges . Cet antigène s'appelle l'antigène D. La présence de cet antigène définit le rhésus positif (qui agglutine le sang du macaque rhésus, d'où son nom), et son absence définit le rhésus négatif. Il existe en fait 5 types d'antigènes, D, c, C, e, E. La présence du seul antigène e (donc Rh+) suffit à faire fabriquer à la personne qui en est dépourvue (donc Rh-) des anticorps qui vont détruire les globules rouges qui n'ont pas cet antigène.
D'où la règle que l'on ne transfuse que les personnes ayant le même groupe ABO et le même rhésus que le receveur.
Les problèmes de rhésus
Grâce à cette règle, il n'y a pas, dans les conditions normales, d'accidents de transfusion.
En revanche, des accidents peuvent arriver au cours de la grossesse. Ce sont les problèmes d'incompatibilité rhésus . Le phénomène est le suivant. Si une femme est rhésus négatif et que le père de son enfant est rhésus positif, l'enfant sera obligatoirement rhésus positif. Lors de l'accouchement par voie basse, le sang de l'enfant va se mélanger un peu avec celui de sa mère. Celle-ci va immédiatement développer contre ce sang étranger des anticorps anti-rhésus. La conséquence est que lors de sa grossesse suivante, son enfant sera obligatoirement rhésus positif s'il est du même père. La mère va alors développer contre son enfant des anticorps anti-rhésus qui vont attaquer le sang de l'enfant. Celui-ci va naître anémié, mais surtout possèdera dans son sang une quantité importante de bilirubine qui est le produit de dégradation de ses globules rouges qui a une toxicité cérébrale important. Parfois l'enfant peut être mort-né. De façon à éviter cela, on injecte à la mère des anticorps contre les anticorps anti-D (donc anti-rhésus) de façon à ce qu'ils n'attaquent pas les globules rouges de l'enfant.