Définition
La rénine est une substance fabriquée par le rein ou plus exactement par une zone du rein située juste avant chaque glomérule rénal. L'angiotensine est le produit fabriqué par la rénine et dont l'action est de provoquer une remontée de la pression artérielle.
Comment ça marche ?
- Lorsque la pression diminue au niveau de l'artère rénale, la zone qui précède le glomérule enregistre cette baisse de pression et libère de la rénine. Cette enzyme agit sur une protéine du sang appelée angiotensinogène et la transforme en une protéine, l'angiotensine, laquelle provoque immédiatement une contraction des fibres musculaires de certaines artérioles de l'organisme, dont celles du rein. L'effet est de remonter immédiatement la pression artérielle. Cette action est d'autant plus forte que l'angiotensine active l'aldostérone qui va diminuer le volume des urines et permettre le maintien du sel dans le sang, lequel contribue à relever encore plus la pression artérielle.
- Certaines hypertensions seraient dues à un dérèglement de ce système.
- Par ailleurs, en cas de rétrécissement permanent de l'artère rénale, le glomérule enregistre cette diminution de pression et fabrique de la rénine en continu. Total, les autres artérioles du corps se contractent sous l'influence de ce système 4 fois plus puissant que celui de l'adrénaline, le champion des vasoconstricteurs, et génère une hypertension permanente.
Termes associés : rein - glomérule - angiotensine - rénine - pression artérielle -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.