Définition
Les gouttes dans les oreilles sont des produits aqueux ou huileux destinés à nettoyer ou traiter des problèmes qu'on suppose venir de l'oreille.
Comment se pose le problème
- Mettre des gouttes dans les oreilles fait partie des réflexes habituels quand on souffre d'otite. Contrairement à ce que l'on croit, ce geste n'est pas anodin, car si le tympan est perforé, les gouttes rentrent directement dans la caisse du tympan et les produits peuvent diffuser dans l'oreille interne et léser le nerf auditif, pouvant provoquer des troubles graves de l'audition.
- Il est donc formellement déconseillé de mettre des gouttes dans l'oreille avant d'avoir vu un médecin. Les seuls médicaments que l'on peut prendre en automédication sont les antalgiques . Dans une certaine mesure on peut prendre certains anti-inflammatoires à la condition qu'il n'y ait pas de fièvre associée, car ces médicaments peuvent faire flamber une infection. Toute autre conduite est dangereuse.
- C'est la raison pour laquelle, nous ne donnons pas ici la liste des gouttes dans les oreilles qui sont strictement de prescription médicale.
Termes associés : oreille - otite - tympan - oreille interne -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.