Définition
Comme son nom l’indique, c’est une minuscule ampoule située dans le duodénum au point de convergence des canaux biliaires et pancréatiques qui, par son intermédiaire, déversent leurs sucs dans le duodénum.
Ce qu'il se passe
- L’ampoule de Vater est au carrefour de la digestion.
- En effet à son niveau, la vésicule déverse la bile qui va dissoudre les graisses, et le pancréas, les enzymes qui vont continuer à casser les constituants du bol alimentaire que l’estomac a commencé à bien malaxer à l’étage supérieur.
- L’ampoule de Vater peut se cancériser. C’est l’ampullome vatérien dont la conséquence est l'obstruction des canaux biliaires et pancréatiques. La conséquence est une rétention biliaire et éventuellement une pancréatite .
XAmpoule de Vater en vidéo
Vésicule biliaire : anatomie et physiologie Le foie et la vésicule biliaire se trouvent au dessous de la dernière côte à droite, légèrement plus haut. La bile fabriquée par le foie s'accumule à l'intérieur de la vésicule biliaire. Puis sous l'effet d'une hormone fabriquée par l'intestin (CCK) la vésicule biliaire se contracte et la bile est éjectée par le canal cholédoque en direction du duodénum ou elle fragmente les aliments pour en faire des nutriments. | 1 vidéos |