Baignade
risque :
Il n'y a aucun risque à se baigner dans ce pays.
Faune
risque :
Il n'y a pas de risque particulier lié à la faune dans ce pays.
Maladies chroniques
risque :
- Vous pouvez évidemment voyager mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
- Évidemment allez voir votre médecin avant de partir.
Maladies locales
risque :
Il n'y a pas de risques particuliers pour ce pays.
Attention au Mal des Montagnes pour ceux qui envisagent de faire des treks : il n’est pas nécessaire de faire des grandes courses pour être assez vite dans des conditions à risques. Montez très progressivement et ne forcez pas si vous sentez maux de tête, vertiges et grande faiblesse. Dans ce cas il faut s’arrêter et se reposer voire redescendre si les symptômes ne faiblissent pas.
La saison des pluies terminée (mi-juin à mi-septembre), les risques d'épidémie de choléra , typhoïde et shigellose diminuent rapidement, mais les mauvaises conditions sanitaires persistent, même en dehors des périodes de mousson. Il est donc particulièrement recommandé de respecter les règles d'hygiène élémentaires et de ne prendre notamment aucun risque avec l'alimentation : préférer les aliments cuits et mangés encore chauds, éviter les crudités et les fruits s'ils ne sont pas traités et pelés, ne consommer que de l'eau en bouteille, traitée ( hydroclonazole, micropur 1 heure), ou bouillie et filtrée.
Epidémie de grippe aviaire : à ce jour, le Népal n'a déclaré aucune nouvelle affection de grippe aviaire sur son territoire. Néanmoins, les recommandations générales d'hygiène ci-dessous, pour les voyageurs qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées :
- éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs ;
- se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou un soluté hydro-alcoolique qu'il est conseillé d'emporter dans ses bagages.
Maladies respiratoires
risque :
Marche
risque :
Il n'y a pas de risque particulier à la marche dans ce pays.
MST
risque :
Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.
En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :
L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.
Les cas de SIDA, bien que difficiles à chiffrer, sont de plus en plus nombreux. Il est primordial de se protéger en cas de rapports sexuels (préservatifs).
Précautions générales
risque :
Il n'y a aucun risque sanitaire particulier dans ce pays.
Si la plupart des séjours dans ce pays ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
Il est de toute façon indispensable de connaître les
règles de prudence à respecter au cours des voyages.
En raison de la période troublée que traverse actuellement le Népal, il est recommandé de suivre avec attention l'actualité sur le pays et de respecter avec la plus grande prudence les conseils généraux de sécurité énoncés dans cette fiche.
Les mesures de sécurité sont renforcées. Des couvre-feux ont été imposés dans certains districts du pays. Il existe des contrôles et barrages nocturnes sur les principaux axes. Chacun doit être en mesure de justifier son identité. Il convient donc de se déplacer en étant au moins muni d'une photocopie de son passeport.
Les districts de Lalikot, Rukum, Jajarkot, Sallyan et Rolpa sont interdits d'accès.
En raison de précédents (bus incendiés) il ne faut absolument pas utiliser les transports en communs, les taxis, les automobiles et les motos lors des manifestations ("bandh") Il est courant, l'avant veille et la veille des grèves, à Kathmandou et dans le pays, que des bombes soient posées en guise d'intimidation. Elles sont en général davantage destinées à causer des dégâts matériels qu'à tuer. Aussi est-il recommandé d'être également particulièrement vigilants les jours qui les précèdent.
Il est conseillé de faire particulièrement attention à son environnement et d'adopter en toute occasion un profil bas. Si l'on se trouve à proximité de l'endroit où une bombe aurait récemment explosé, il est fermement conseillé de s'éloigner au plus tôt et de ne pas se laisser emporter par la foule des curieux.
En hiver, le risque de gelures graves existe même à basse altitude. En été, il demeure présent à haute altitude.
Les fortes précipitations qui accompagnent la période de mousson de mi-juin à mi-septembre provoquent, la pluie devenant neige au dessus de 4500 mètres, des glissements de terrain, notamment le long des rivières, et rendent les sentiers boueux et glissants. Il est alors extrêmement dangereux de faire étape en bordure d'une rivière. Se renseigner auprès de l'Ambassade sur les évolutions récentes de la situation.
Le Népal est situé dans une région de forte activité de tremblements de terre .
Avertissement concernant la drogue : la législation est très sévère en ce qui concerne la consommation et le trafic de stupéfiants: les peines encourues peuvent aller jusqu'à la prison à vie.
(Source : Ministère des Affaires étrangères)
Soleil
risque :
Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.
Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur .
- Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires prolongées, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale. L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
- Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
- Par ailleurs, même dans les pays tempérés, les pics de chaleur peuvent être importants, en particulier en cas de canicule .
- Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.
Traumatismes
risque :
- Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades. Les traumatismes représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves.
- L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.
- De plus, les véhicules sont souvent en aussi en mauvais état que les routes et le respect du code de la route n'est pas une constante universelle...!
Vaccinations
risque :
Tétanos- Polio (+diphtérie si possible)
- Indispensable.
- Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Hépatite A
- Utile, surtout si séjour prolongé et voyage itinérant proche de la population.
- Protection acquise au dixième jour environ.
- Rappel entre 6 à 12 mois pour une protection de 10 ans.
- Chez les plus de 50 ans, une prise de sang (sérologie) peut permettre de dépister une immunisation naturelle rendant inutile la vaccination contre l'hépatite A.
- Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Typhoïde
- Risque très faible. de typhoïde
- Le vaccin est justifié essentiellement pour des séjours prolongés notamment en période estivale et très au contact de la population.
- Protection valable 3 ans avec une injection.
- Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Hépatite B
- Le vaccin contre l'hépatite B nécessite 3 injections réparties sur 6 mois sont nécessaires pour être protégé.
- Le risque est quasi exclusivement lié aux rapports sexuels sans préservatif et aux contacts avec le sang: une prévention non vaccinale est donc possible.
- Chez l'adulte jeune, un voyage est cependant une excellente occasion de faire cette vaccination.
- Des schémas courts sur un mois sont possibles mais la protection à long terme est mal connue.
- Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Rage
- La rage est une maladie transmise par les morsures d'animaux sauvages infectés (renards, chauve-souris...). JLa vaccination est justifiée pour les voyages prolongés et itinérants ou pour les expatriations et surtout chez les enfants. Il faut de toutes façons éviter les contacts avec les animaux errants.
- La vaccination préventive se fait en 3 injections (jour 0, jour 7, jour 28) et ne dispense pas d'une vaccination complémentaire en cas de morsure.
Méningite A+C :
- Le vaccin contre la méningite est justifié en période épidémique ou en saison sèche pour des séjours prolongés (supérieurs à 1 mois ) ou pour une expatriation de plusieurs années.
- Une injection protège 3 ans.
- A signaler que le vaccin Menomune* est actif sur les 4 souches : A, C, W135 et Y. Il est disponible uniquement dans les Centres anti-amarile (vaccin contre la fièvre Jaune).
Encéphalite japonaise
- La vaccination contre l'encéphalite japonaise est justifiée pour les voyages prolongés et itinérants en zone rurale ou pour les expatriations
L'encéphalite japonaise est recommandée uniquement pendant la saison des pluies dans la zone du pays concernée (Terai), non recommandée en dehors de ce contexte.