Baignade
risque :
Il n'y a aucun risque à se baigner dans ce pays.
Faune
risque :
- Avant de vous chausser, vérifiez que des insectes ou autres bêtes n'y ont pas élu domicile, leur réaction à l'arrivée de vos pieds pourrait être désagréable voire dangereuse, en particulier araignées ou scorpions
- Pour les sacs de couchage idem.
Maladies chroniques
risque :
- Vous pouvez évidemment voyager mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
- Évidemment allez voir votre médecin avant de partir.
Maladies locales
risque :
Il n'y a pas de risques particuliers pour ce pays.
Epidémie de grippe aviaire : à ce jour, les Iles Maldives n'ont déclaré aucune nouvelle affection de grippe aviaire sur leur territoire. Néanmoins, pour les voyageurs qui visent à se protéger des infections microbiennes, des recommandations générales d'hygiène sont préconisées :
- Eviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs
- Se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou un soluté hydro-alcoolique qu'il est conseillé d'emporter dans ses bagages.
Maladies respiratoires
risque :
Marche
risque :
- La marche pieds nus est à éviter car les blessures au pied sont difficiles à cicatriser en milieu tropical.
- Par ailleurs, vous vous exposez à des infections parasitaires digestives ou cutanées (ankylostomoses , anguillulose et larva migrans cutanée en cas de marche sur sol humide, et tungose en cas de marche sur sable).
MST
risque :
Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.
En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :
L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.
Précautions générales
risque :
Il n'y a aucun risque sanitaire particulier dans ce pays.
Si la plupart des séjours dans ce pays ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
Il est de toute façon indispensable de connaître les
règles de prudence à respecter au cours des voyages.
Les Maldives sont un pays dont l'islam est religion d'Etat. La consommation d'alcool y est rigoureusement interdite à l'extérieur des "resorts" touristiques, de même que l'importation de tout matériel "pornographique". Une tenue décente est recommandée dans la capitale, Male, ainsi qu'à l'extérieur des hôtels.
La pratique de la plongée sous-marine étant proposée par tous les sites touristiques, il est prudent d'éviter de prendre l'avion moins de 3 heures après l'heure de fin d'une plongée, surtout si celle-ci a été effectuée à plus de 25 mètres de profondeur (risque d'accident de décompression).
En cas de problème médical (ou autre) lors d'un séjour dans un site touristique, prévenir la direction de l'hôtel qui prendra les dispositions utiles (transport vers Male en avion, hélicoptère ou bateau rapide). Si besoin, il faut entrer en contact avec l'ambassade de France à Colombo, surtout si une intervention chirurgicale est nécessaire. L'ambassade préviendra alors le médecin agréé (Docteur Navaratnam tél. (94) (1) 573.577).
Il convient d'éviter la prise d'aspirine car elle favorise les hémorragies en cas de dengue hémorragique (le paracétamol est préférable).
(Source : Ministère des Affaires étrangères)
Soleil
risque :
Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.
Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur et de déshydratation car ce pays a un climat très chaud.
- Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ avec protection solaire éventuelle. Toutefois l'utilisation de cabines à UVA est fortement déconseillée. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale. L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
- Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
- Par ailleurs, dans ce pays les pics de chaleur peuvent être importants.
- Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.
- Les risques de déshydratation liés à la chaleur sont importants. Munissez vous toujours d'eau encapsulée, même pour des distances qui vous semblent courtes, ou des durées brèves.
Traumatismes
risque :
Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades.
L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.