Accueil > santé au quotidien > peau et problèmes de peau > que faire en cas de démangeaison aux plis ?

1. Quels sont les symptômes ou les signes d'une démangeaisons aux plis ?

Toute zone où la peau peut être en frottement contre elle-même, où cela peut être humide, soit parce que plus chaud comme endroit, soit parce qu'on y transpire davantage, peut être contaminée par un "champignon", une mycose, qui va provoquer des démangeaisons (le prurit). Cela s'accompagne souvent d'une rougeur, un érythème. Voire d'un dépôt blanchâtre parfois.

2. Quelles en sont les causes ?

Ces démangeaisons sont presque toujours dues à une mycose . Les champignons aiment et poussent dans les zones humides et chaudes. Les plis sont un endroit de prédilection. Bien qu'on puisse en avoir ailleurs également.

3. Quels sont les symptômes à surveiller ?

Si la mycose touche plusieurs plis, ou d'autres zones, ou qu'elle est digestive également avec un "muguet" buccal ou lingual, il faut recherche un déficit immunitaire et traiter par voie générale.

4. Que peut-on faire en cas de démangeaison aux plis ?

Tout d'abord, on arrête d'utiliser le gel douche habituel et on prend un savon "surgras", sans parfum ou sans savon même, et après lavage surtout on sèche bien le ou les plis en question, même avec un sèche cheveux (de loin), pour qu'il ne reste aucune humidité. La serviette doit, elle aussi, être bien séchée, entre chaque utilisation.

5. Quel traitement ou médicament à envisager ?

Si la mycose est déjà là, on peut laver avec un savon antiseptique qu'on se procure en pharmacie (type Cyteal® ou Septivon®).

6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?

Ne pas remplacer un gel douche par un autre qui décape plus, ou par du savon de Marseille. Ce peut être cela qui est à l'origine de la mycose.

7. Quand consulter un médecin ?

Une mycose qui touche plusieurs plis en même temps, ou les orteils en plus, ou la bouche, doit faire consulter. De même si cela ne passe pas avec un savon antiseptique.

8. Que fait le médecin en cas de consultation ?

Le médecin examinera tous les plis ainsi qu'entre tous les orteils et la bouche pour voir si la mycose ne s'est pas propagée. Et il prescrira les savons, crèmes et poudres nécessaires.

9. A savoir

La peau est recouverte entièrement de champignons dits "saprophytes" qui sont strictement normaux et utiles à notre défense. Il ne faut surtout pas vouloir les éradiquer. C'est pour cela qu'on doit utiliser un gel douche neutre, doux, pour la peau. Et que tout autre produit peut justement détruire un champignon et perturber l'équilibre de la peau. Alors, un champignon va se mettre à pousser.

10. Que peut-on faire en prévention ?

Etre doux avec sa peau ! Le moins de parfum et de savon dans les gels douches. Et bien se sécher.
Termes associés : démangeaisons - peau - mycose -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 21/09/2017
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse