Accueil > santé au quotidien > peau et problèmes de peau > que faire en cas de bouton de fièvre ?

1. Quels sont les symptômes ou les signes de bouton de fièvre ?

Un bouton de fièvre est la manifestation d'une poussée d'herpès labial. Il provoque en premier lieu un léger picotement sur une zone de la lèvre, une démangeaison qui, après quelques jours, va laisser place à une vésicule (contenant un liquide clair). Cette vésicule va ensuite se transformer en une rougeur croûteuse, pouvant être douloureuse mais surtout inesthétique. La lésion disparaîtra en une dizaine de jours. Parfois, les lésions apparaissent au niveau des narines. Lors de la poussée, ou même avant elle, une grande fatigue est souvent présente.

2. Quelles en sont les causes ?

Les boutons de fièvre sont causés par le virus de l'Herpès (l'Herpès Simplex Virus de type 1 dans 95% des cas, de type 2 dans 5%). La première infection (primo-infection herpétique) a souvent lieu dans l'enfance. Le virus reste présent dans les ganglions nerveux et peut être réactivé, provoquant des poussées d'herpès. Ces poussées sont souvent déclenchées par le stress, la fatigue, le soleil, les règles, une infection...

3. Quels sont les symptômes à surveiller ?

L'évolution normale avec disparition dans les 10 jours est à surveiller. Il faudra également surveiller l'absence de surinfection locale (impétigo) qui provoquerait une épaisse croûte jaune.

4. Que peut-on faire en cas de bouton de fièvre ?

Lorsque le bouton est installé, il n'y a malheureusement plus grand chose à faire. Se reposer reste alors une excellente façon de permettre au corps de lutter efficacement.

5. Quel traitement ou médicament à envisager ?

Appliqué dès les premiers symptômes, il est possible d'appliquer une crème antivirale (Aciclovir) localement trois fois par jour jusqu'à disparition. Malheureusement, après 72h, débuter cette crème sera sans effet. En cas de douleurs, il sera alors possible de prendre du paracétamol, en dose recommandée pour votre poids.

6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?

L'herpès oculaire (kératite herpétique) peut être très dangereuse. Ainsi, il faut éviter de se frotter les yeux après avoir touché la lésion. De plus, le virus de l'herpès peut provoquer des encéphalites herpétiques (méningite), surtout dangereuse chez l'enfant. Il faut donc éviter les contacts rapprochés, en cas de lésion récente.

7. Quand consulter un médecin ?

Il sera recommandé de consulter votre médecin si vous avez de la fièvre (température > 38.5), si les douleurs sont très importantes ou si la lésion dure plus de 10 jours. En cas d'œil rouge, il faudra consulter en urgence, le risque étant la kératite herpétique. Enfin, il faudra consulter également si subissez de très nombreuses crises (plus de 4 par an).

8. Que fait le médecin en cas de consultation ?

Le médecin va inspecter les lésions et confirmer le diagnostic. Il éliminera par exemple l'eczéma, les furoncles, les mycoses... Ensuite, il peut prescrire des antiviraux (pommade ou comprimés), si les lésions sont récentes. Sinon, le traitement fonctionnera pour la prochaine poussée.

9. A savoir

Près de 90% des individus auraient été en contact avec le virus de l'herpès dans l'enfance. 60% des jeunes de 20 ans seraient séropositifs au virus de l'herpès labial, dont 30% feraient plus de 10 poussées par an.

10. Que peut-on faire en prévention ?

En prévention, il est surtout préconisé de ne pas transmettre le virus à d'autres personnes. Il faudra donc éviter les contacts directs en cas de lésions, surtout les premiers jours.
Termes associés : peau - boutons - lésions - acné - épiderme -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Éruption : boutons, lésions de la peau
    Une éruption, comme son nom l'indique est une invasion brutale (en quelques minutes ou en quelques...
    Rubéole de l'adulte
    Maladie infectieuse caractérisée par une éruption et de multiples ganglions à la base du crâne. ...
  • Varicelle
    Maladie infantile éruptive et contagieuse due à un virus. Le virus responsable est le même...
    Roséole
    C’est une éruption cutanée faite de taches banales roses claires.
    Exanthème
    C’est une éruption cutanée sous forme d’une rougeur plus ou moins vive, généralisée à l’ensemble du...
    Érythème
    L'érythème est une rougeur congestive de la peau, plus ou moins étendue, qui s'efface à la vitropression...
    Énanthème
    C'est une éruption rouge qui se manifeste sur les muqueuses de l'organisme. Elle accompagne un...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 31/01/2018
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse