Accueil > santé au quotidien > cholestérol > cholestérol : des réponses à vos questions
Cholestérol :  des réponses à vos questions

Cholestérol : des réponses à vos questions

Comment le cholestérol est-il véhiculé dans le sang ?

Le cholestérol est une graisse, donc insoluble dans le sang. Pour être transporté sans faire des sortes de bulles de graisse (ce qu'on voit dans un potage très gras et qu'on appelle « les yeux du bouillon »), chaque molécule de cholestérol se fixe sur des transporteurs appelés apolipoprotéines.Ces apoliproprotéines sont le LDL et le HDL .

Qu'appelle t-on « bon » et « mauvais » cholestérol ?

En fait il n'y a pas de « bon » et de « mauvais » cholestérol, mais de bons et mauvais transporteurs de cholestérol. Certains transporteurs (les LDL) ont tendance à coller aux parois des vaisseaux et à y déposer le cholestérol qu'ils transportent ; les autres (les HDL) ont au contraire tendance à l'évacuer.

Pourquoi le mauvais cholestérol est-il dangereux ?

Le LDL (mauvais cholestérol) se comporte un peu comme un camion-poubelle qui perdrait de son contenu. Ce cholestérol va se déposer dans les artères, en particulier aux endroits où le flux de sang est important et un peu ralenti, c'est à dire les coudures des vaisseaux. Résultat, un encrassement progressif qui va en s'accélérant avec l'âge.

Pourquoi le bon cholestérol est-il bénéfique ?

Le HDL (bon cholestérol) a l'effet inverse, il se comporte plutôt comme un camion poubelle bien étanche qui va récupérer le cholestérol déposé sur les parois des vaisseaux et les emporter vers le foie où il sera recyclé.

Pourquoi l'âge favorise-t-il les dépôts de cholestérol ?

Plusieurs raisons à cela :
  • Avec l'âge on prend du poids, essentiellement de la masse grasse . Le cholestérol augmente donc en proportion.
  • Avec l'âge on a une activité physique moindre, donc on perd des muscles qui sont remplacés par de la graisse, ce qui majore la masse grasse.
  • Avec l'âge la tension artérielle augmente, essentiellement par une rigidification des artères. Cette rigidification favorise les dépôts (les dépôts se font plus dans les parois rigides que dans les parois souples). Par ailleurs, l'augmentation de la pression artérielle favorise le dépôt du cholestérol dans les artères, un peu comme le vent en soufflant la neige fabrique des congères.
  • Plus on vieillit, plus les vaisseaux se détériorent et plus le cholestérol a de temps pour former des dépôts.
  • Comment le cholestérol peut-il boucher les artères ?

    L'excès de LDL va faire que le sang est naturellement plus « gras » et plus épais. La circulation du sang est moins rapide et moins fluide. Ce ralentissement du sang favorise les dépôts. Par ailleurs, le coeur doit fournir plus de travail pour déplacer cette masse de sang, ce qui provoque une augmentation de la pression artérielle. La pression artérielle plus forte va, d'une part « user » les coudes des vaisseaux (un peu comme les vagues de la mer finissent par éroder le rocher), et d'autre part projeter du cholestérol sous pression sur cet endroit fragilisé (comme le vent qui en soufflant la neige provoque des congères). Il va donc se produire des petits dépôts sur lesquels le cholestérol va venir s'agréger de plus en plus facilement. A force, les dépôts grossissent, ce qui ralentit encore plus le sang (cf ci-dessus), et se calcifient pour former des plaques dures qui contribuent à la rigidification des artères : c'est l'athérosclérose . Les globules rouges ont alors tendance à sédimenter eux aussi, ce qui finit par former des caillots. Le jour le caillot obstrue l'artère, c'est l'interruption totale du flux sanguin.

    Si on a du cholestérol, que se passe-t-il en cas d'interruption du flux sanguin ?

  • Que ce soit par plaque d'athérome , ou à cause d'un caillot, les organes en aval de ce bouchon n'auront plus assez d'oxygène. Les cellules mal irriguées vont alors se « nécroser » et le tissu qu'elles composent va mourir. La mort d'un tissu par interruption de l'irrigation s'appelle un infarctus .
  • Selon le type d'artère bouchée, on parlera d'infarctus rénal , d'infarctus cérébral , d'infarctus du myocarde , ou d'infarctus du mésentère pour les plus courants.
  • Pourquoi le cholestérol est-il un facteur de risque cardio-vasculaire?

  • D'abord pour les raisons d'interruption du flux sanguin.
  • Ensuite parce que l'augmentation du cholestérol agit sur l'augmentation d'autres facteurs de risques (on l'a vu pour la tension). Ainsi les risques ne s'additionnent pas, ils se multiplient.
  • Enfin, parce que un problème sur le cholestérol est souvent dû à une mauvaise hygiène de vie , et donc souvent un certain laisser-aller sur le tabac, l'alcool, le surpoids, la sédentarité, qui sont eux aussi des facteurs de risque.
  • Quand on prend des hypocholestérolémiants, peut-on se passer du régime ?

    Non car le régime potentialise l'effet du traitement. De plus, à la longue, une modification du comportement alimentaire peut minorer les chiffres de cholestérol et de LDL et permettre une interruption ou une suspension du traitement médicamenteux.
    L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
    À lire aussi

    • Cholestérol
      Le cholestérol est une graisse qui provient de l'alimentation (cholestérol exogène), mais qui est...
      Cholestérol et alimentation
      Le régime sans cholestérol est en fait un abus de langage puisque de très nombreux aliments animaux ou...
    • Hypercholestérolémie
      L'hypercholesterolémie est une élévation anormale du taux sanguin de cholestérol. La notion de...
      Hypocholestérolémie
      L'hypocholestérolémie est la baisse du taux sanguin de cholestérol.
      LDL, "le mauvais cholestérol"
      La LDL est une des protéines de transport du cholestérol. C'est une lipoprotéine et le principal...
      HDL, "le bon cholestérol"
      La HDL est une des protéines qui transportent le cholestérol. Elle a tendance à l’extraire des parois...
      Cholestérolémie
      La cholestérolémie est le dosage du cholestérol dans le sang pour évaluer le "taux de cholestérol". Le...

    Article créé, modifié ou vérifié par
    Médecin généraliste

    Dernière mise à jour, le 06/09/2011
    vous avez un
    problème de santé ?
    Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
    Télécharger l'application sympto check
    Vous cherchez un médicament homéopathique?
    Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
    Télécharger l'application Iméo Check

    Newsletter
    Tenez vous au courant des dernières
    nouvelles dans le domaine de la santé
    Testez-vous
    Suivi de grossesse