Accueil > santé au quotidien > infarctus > athérosclérose : des réponses à vos questions
Athérosclérose : des réponses à vos questions

Athérosclérose : des réponses à vos questions

Qu'est-ce que l'arthérosclérose ?

C'est une maladie de la paroi des gros vaisseaux, caractérisée par l'accumulation de dépôts lipidiques sur sa face interne.

Quels sont les facteurs de risque de l'athérosclérose ?

Ce sont le cholestérol, l'hypertension, le tabac, la sédentarité, le diabète, l'obésité.

L'athérosclérose est-elle héréditaire ?

C'est essentiellement une maladie liée à l 'environnement (nourriture grasse, absence d'exercice, tabac).

Comment prévenir l'athérosclérose ?

On peut le mieux agir sur les niveaux de cholestérol dans le sang en utilisant des statines, et sur l'hypertension en utilisant des anti-hypertenseurs.

Le médicament du cholestérol est-il efficace ?

Avec les statines, on arrive à baisser le cholestérol de 30 à 40% au maximum. D'autres pistes existent pour faire mieux, mais il n'y a pas encore de médicaments.

Quelle est la cause d'un AVC, d'un infarctus ou de l'artérite ?

C'est la rupture de la chape fibreuse qui recouvre la plaque d'athérosclérose, un peu comme un abcès qui se perce. De ce fait le contenu de la plaque très pro-coagulant entre en contact avec le sang circulant entrainant la formation rapide d'un caillot sanguin, l'obstruction de l'artère, et l'arrêt de l'apport d'oxygène au cœur, au cerveau ou aux membres inférieurs, selon l'artère concernée.

Quels examens pour diagnostiquer de l'athérosclérose ?

Des techniques d'imagerie permettent de mettre en évidence un resserrement de l'artère (coronarographie) ou mieux de visualiser la présence d'une plaque dans l'artère par des techniques d'ultrasononographie intra-vasculaire (IVUS).

A taux de cholestérol LDL égal, infarctus ou AVC égal ?

Car l'inflammation qui se développe dans l'artère pour le même niveau de cholestérol peut être très différent selon les individus. Or, c'est l'inflammation dans la paroi qui détermine la gravité de la maladie (taille et dangerosité de la plaque d'athérosclérose).

Quelle est la cause de l'inflammation dans l'arthérosclérose ?

L'inflammation est la conséquence de l'accumulation de cholestérol et de son oxydation dans la paroi. Cette accumulation de lipides provoque le recrutement à partir du sang de cellules inflammatoires (monocytes et lymphocytes) qui pénètrent dans la paroi, ce qui entraîne la formation de cet « abcès » plein de graisses.

Comment diminuer l'inflammation due à l'arthérosclérose ?

On peut les diminuer en agissant sur tous les mécanismes qui participent à la mobilisation et à l'activation des cellules inflammatoires.

Quels sont les axes de recherche pour l'athérosclérose ?

Il y a deux axes de recherche actuellement :
a. Trouver des médicaments qui augmentent le « bon » cholestérol (HDL) et des médicaments qui diminuent le « mauvais » cholestérol de façon encore plus efficace que les statines, ce qui se fera de toute façon en association avec ces dernières.
b. Trouver des molécules qui empêchent les cellules inflammatoires d'entrer dans la paroi .

Quelles pistes de prévention, dépistage et thérapies l'arthérosclérose ?

La prévention : les mesures hygiéno-diététiques sont les plus efficaces, on envisage aussi de baisser les taux de cholestérol en prévention « primaire », c'est-à-dire chez des individus n'ayant encor eu aucun signe clinique, mais présentant un grand nombre de facteurs de risque.

Le dépistage : il repose sur l'utilisation de « biomarqueurs » comme les taux de cholestérol, ou des marqueurs de l'inflammation.

La thérapie : à l'avenir, nous utiliserons très certainement des médicaments qui font baisser le mauvais cholestérol, qui augmentent le bon cholestérol, et qui diminuent l'inflammation.

L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Athérosclérose
    Cela correspond à un durcissement et une rigidification des artères par destruction du tissu élastique...

Article créé, modifié ou vérifié par
Chercheur/Expert arthérosclérose

Dernière mise à jour, le 28/06/2012
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse