Définition
Le viol est une agression sexuelle aboutissant à un rapport non voulu par la personne qui en est la victime.
Le problème
- La personne qui en est la victime a souvent du mal à en parler, même à son médecin. Le fait de cacher l'existence de cette agression a le double inconvénient de laisser les coupables impunis et de ne pas permettre à la personne d'évacuer par la parole ce trop-plein de souffrances.
- Autres conséquences qui suivent parfois un viol, la grossesse non désirée qui est un motif d'interruption volontaire de grossesse , et la transmission d'une maladie sexuellement transmissible dont le sida .
- Toutes ces raisons font qu'il faut toujours s'ouvrir à son médecin d'un viol dont on a pu être victime, malgré le sentiment de honte qu'on peut en éprouver.
- Chez les petits enfants, dans le cadre de la pédophilie, le viol est très difficile à mettre en évidence. C'est ainsi qu'une modification du comportement, une tristesse, une baisse inexpliquée des résultats scolaires peuvent mettre les parents sur la voie, bien plus qu'une perte de sang vaginale chez la petite fille.
- Un cadre très particulier est celui du viol au sein d'un couple : dans sa stricte définition, il existe bel et bien, puisqu'il s'agit d'une relation sexuelle obtenue de force. Mais parce que c'est au sein d'un couple, il peut se rajouter de la violence morale à la violence physique, certains ayant un conception très rigide du "devoir conjugal"
XViol en vidéo
Stress post traumatique Comportement du cerveau devant une agression. Cette vidéo explique comment et sous quelles influences le corps réagit au stress. L'explication donne des points de repère sur l'action du cerveau pendant le stress traumatique, comment le corps réagit et comment la mémoire conserve le souvenir du traumatisme. Cette vidéo permet de comprendre les bases des difficultés pour évacuer un traumatisme. | 1 vidéos |
Le rôle du médecin
Il consiste à constater les races de violence, à effectuer un prélèvement à la recherche de sperme du violeur.
Un certificat de coups et blessures est alors établi, et une déclaration auprès de la Police sera nécessaire, effectuée par la famille de la personne violée ou par elle-même.
Le suivi psychologique est fondamental car la personne violée peut subir des suites psychologiques sous forme de cauchemars, de dépression, voire de troubles sexuels comme une frigidité ou des douleurs au cours des rapports sexuels. Il faut souvent beaucoup de temps pour que cette plaie morale cicatrise. La pris en charge sera encore plus délicate dans le cadre de violences conjugales.