Point de départ
Berceau, lit à barreaux, grand lit... en quatre ans, votre enfant doit s'habituer à dormir dans trois lits différents, avec des garnitures adaptées. Savez-vous lesquelles et quand faudra-t-il procéder au grand déménagement ?
Le lit
- Jusqu'à six mois, bébé peut dormir dans un couffin ou un landau, mais c'est le maximum. Dès que le petit gigoteur manque d'espace, qu'il ne peut plus étendre les bras ou les jambes, qu'il risque de renverser son couffin en essayant de se soulever, il faut investir dans un lit à barreaux.
- Il n'y a pas d'âge idéal pour passer au grand lit. Tout dépend de l'enfant, de sa taille, de son envie d'être vraiment grand . Généralement, vers trois-quatre ans, il veut s'habiller seul, s'affirmer, et sauter le grand pas .
- Il ne faut pas le mettre directement dans un lit superposé. La Commission de Sécurité des Consommateurs déconseille son usage pour les enfants de moins de six ans. Cependant, si l'on n'a pas le choix, il est toujours possible de faire dormir l'enfant le plus jeune, dans le niveau inférieur.
La literie
- Chez le nouveau-né, il est utile de mettre une petite couche de tissu sous la tête. Contrairement à ce que l'on croit, cela ne risque pas de l'étouffer. En revanche, la couche carrée disposée sur le drap housse est pratique, non dangereuse et indispensable au confort du nouveau-né. Placez cette dernière au niveau de la tête de bébé pour protéger la literie des crachouillis, de la transpiration et des cheveux qui se perdent.
- Il faut éviter les oreillers, draps, couvertures et couettes chez les tout petits. Jusqu'à l'âge de deux ans, mieux vaut les surpyjamas qui évitent à l'enfant de se découvrir la nuit et surtout de s'étouffer en s'enroulant dans les couvertures.
- Les tours de lit molletonnés sont indispensables. Ils permettent à l'enfant, qui a tendance à se réfugier dans les coins, de se faire mal à la fontanelle. Le pourtour ne doit pas fermer entièrement le lit afin que bébé puisse regarder le monde qui l'entoure.
- Les petites peluches (achetées aux normes de sécurité) rassurent l'enfant. Elles ne risquent pas non plus de l'étouffer. En revanche, attention aux énormes peluches, elles peuvent le gêner, l'étouffer ou lui...faire peur.
Le couchage
- Il est essentiel de mettre l'enfant à dormir sur le dos. En le faisant dormir ainsi et non pas sur le ventre comme on l'a longtemps préconisé (exception faite en cas de reflux gastro-oesophagien qui commandera de faire dormir l'enfant calé sur le coté), on s'est aperçu qu'en que le nombre de mort subite du nourrisson avait diminué de moitié.
Par ailleurs, une étude parue dans le Lancet en Janvier 2004 a permis de proposer des conseils préventifs supplémentaires :
- mettre le nourrisson dans la chambre de ses parents mais pas dans leur lit surtout avant l'âge de 8 semaines,
- le coucher sur le dos,
- peu couvert,
- sans duvet ni couverture,
- éviter de fumer dans sa chambre ainsi que dans l'appartement.