Accueil > psy > psychologie de l'enfant > laisser l'enfant seul à la maison
À LIRE AUPARAVANT

Autonomie

Point de départ

Autant l'idée de laisser l'enfant seul à la maison peut sembler incongrue avant un certain âge, autant elle se pose vers l'âge de 3 ou 4 ans : on ne peut prendre une baby-sitter, simplement pour faire une course urgente au coin de la rue. Et pourtant, c'est souvent dans un très court laps de temps que se passent les catastrophes les plus imprévisibles.

La situation

Dix minutes d'absence suffisent à un enfant pour faire les pires catastrophes, surtout s'il a peur de rester seul, ou qu'il a une inventivité particulièrement développée dans l'art de faire des bêtises . Vous le savez et c'est bien pour cela que les parents sont particulièrement angoissés de laisser l'enfant livré à lui-même. Et pourtant cela arrive, cela vous est déjà arrivé ou cela vous arrivera : aller à la pharmacie, chercher de l'argent au distributeur, descendre à la cave, etc.
La conséquence est que d'une part vous angoissez, mais que d'autre part vous culpabilisez de laisser l'enfant seul : en vous circule l'idée que vous l'abandonnez, ou pire, que votre enfant pourrait s'imaginer que ses parents l'abandonnent.

Ce qui se passe dans sa tête

  • A 6 mois, dans son berceau, au moment de la sieste, l'enfant dort à poings fermés. Ne reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'il ne se réveille pas.
  • A partir de 6-8 mois, et jusque vers un âge avancé, c'est une toute autre affaire, car l'enfant peut avoir peur des bruits de la maison, du téléphone qui sonne, des ombres ou des bruits venus de la rue. Tout cela peut l'inquiéter sans qu'il ose l'avouer.
  • En fait il n'y a pas d'âge précis qui définisse le moment où l'enfant est capable de cette autonomie . C'est l'enfant qui sait s'il peut rester seul ou non. Et c'est là qu'est la solution.

L'interprétation du psy

  • Il est rare qu'il y ait des règles en psychologie. Ici c'est du simple bon sens : d'abord ne jamais laisser seul un enfant qui ne veut pas, même si vous avez semblé le convaincre avec de bons arguments. Si spontanément il refuse, ne le forcez pas. Ensuite, si vous vous absentez, prévoyez ce qui peut se passer au cas où vous seriez retardés (accident, contre-temps, etc.) : prévenir un voisin ou quelqu'un de confiance qui puisse se substituer à vous en cas de retard.
  • Il faut rappeler que les parents sont responsables juridiquement de leur enfant et sont tenus d'avoir pris toutes les précautions pour sa sécurité.
  • Et puis il existe un autre point important qui est l'angoisse d'abandon que peut ressentir votre enfant. Une expérience malheureuse où il s'est retrouvé seul, peut le marquer et plus tard, perturber ses relations avec les autres : défiance, peur de perdre ses amis, dépendance, et donc finalement autonomie restreinte , même à l'âge adulte.


page : 123
Termes associés : bêtise - culpabilité - autonomie - angoisse de l'abandon -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Autonomie
    L'autonomie est la capacité progressive que l'on a de s'assumer seul face aux évènements, aux lieux et...
    Responsabilisation
    La responsabilisation est une possibilité donnée à l'enfant par les parents d'assumer une certaine...
  • Régression
    La régression est un processus évolutif qui consiste à passer d'un stade évolué à un stade considéré...
    Relations avec les inconnus
    « Tu ne dois jamais suivre un inconnu, même –surtout - s'il est gentil », « tu ne dois pas accepter de...
    Enfant et les habits
    L'habillement constitue pour l'enfant un enjeu très important qui le suivra toute sa vie. Cela commence...
    Ranger sa chambre
    Le rangement de la maison et de la chambre en particulier est l'une des sources les plus fréquentes de...
    Quand le mettre sur le pot ?
    La mise sur le pot est sans doute l'une des plus grandes victoires que parents et enfants vivent...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 07/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse