Définition
Un critère d'exclusion est un élément qui va entraîner la décision de ne pas employer tel traitement, ou de ne pas faire telle exploration médicale. C'est un élément essentiel de la décision, pour adapter la prise en charge à l'état du malade.
Quelle est leur place ?
Elle est particulièrement importante au cours des essais thérapeutiques :
- Dans tous les cas, l'essai doit pouvoir profiter potentiellement au malade.
- Si on teste un médicament pour une maladie qui n'a aucune alternative, les critères d'exclusion seront rares : il peut s'agir du refus du malade de subir ce traitement, ou d'accepter le suivi parfois contraignant ; il peut s'agir aussi d'un état physique rendant mal tolérables les effets secondaires déjà connus.
- Quand il s'agit de tester un produit qui a des chances d'être mieux qu'un produit de référence : la sélection va être plus sévère sur les éventuelles contre-indications au traitement. Elle va aussi se faire selon le stade de la maladie ou selon des éléments associés (mode de vie, autres pathologies), de façon à pouvoir juger les performances du médicament testé.
Dans le cadre de traitements connus
- Ces critères permettront de mieux choisir le traitement : le protocole va définir quels patients doivent bénéficier en premier choix de tel médicament ou de telle association. Le critère d'exclusion, pour le traitement de première intention, sera de ne pas appartenir à ces cas favorables.
- Mais quand il n'y a plus d'autre choix pour les malades, ceux qui ont été récusés au départ peuvent, en l'absence de contre-indications absolues, en bénéficier secondairement.