Point de départ
L'acquisition du
langage est progressive, mais considérable. Jamais plus l'enfant ne sera capable de réitérer une telle rapidité d'acquisition de telles performances.
Du gazouillis à la parole
- L'acquisition du langage est, de toutes les fonctions essentielles comme la marche ou la propreté, la plus diversifiée. Certains enfants de 18 mois parlent déjà très bien et d'autres à 4 ans balbutient à peine. Les uns acquièrent d'emblée la musique, la cadence des phrases, le cadre phonétique - mais les mots se suivent sans se découper vraiment - et d'autres au contraire disent des mots isolés et pas de phrases.
- Des chiffres émanant de la Fondation MacArthur aux États-Unis montrent très bien cette disparité : à 12 mois, certains bavards manient déjà un stock de 50 mots et d'autres zéro, ils s'expriment mais ne parlent pas. À deux ans, les premiers possèdent près de 500 mots et les moins loquaces à peine 3. Pas de catastrophe autour de ça, une fois que la musique est lancée, elle ne s'arrête plus.
Calendrier théorique
Voici, comment les mots de mettent en place
- Vers 3 mois, surviennent les premiers gazouillis : pendant des minutes entières, l'enfant répète la même mélopée, une succession de voyelles : ah ah euh...
- Vers 6 mois, il babille : ba-ba-da-da sont inlassablement répétés et même pa-pa-pa-pa, ce qui comble de fierté les intéressés, même si ce ne sont que des sons hasardeux, mais qui viendront ensuite intentionnellement...
- À partir de six mois et jusqu'à environ quinze mois, la communication par l'imitation marche très fort et vient renforcer l'efficacité du babillage.
- Vers 8-10 mois, enfin survient le premier vrai mot, souvent papa , suivis de quelques autres encore, faciles à prononcer.
- Vers 18 mois-2 ans : l'enfant associe les mots entre eux veu pot , encore lolo , nini nanan .
- Vers 2-3 ans, il réalise des miniphrase et commence à acquérir les rudiments de la syntaxe. Surtout, période capitale ; il dit je ; pas étonnant, puisqu'il entre en pleine phase d'opposition avec son entourage.
- Cela dit, ce calendrier est très théorique. Chaque enfant a son rythme, et ne développe pas tous les compartiments en même temps. L'exemple célèbre d'Einstein qui ne parlait pas à 4 ans est là pour prouver que contrairement aux idées reçues la valeur peut attendre le nombre des années .