Accueil > Partir en voyage > Partir en Ukraine
carte du Ukraine
Nord-Sud-Est-Ouest
  - Pays à température modérée

Baignade

risque :


Il n'y a aucun risque à se baigner dans ce pays.


Faune

risque :



Il n'y a pas de risque particulier lié à la faune dans ce pays.


Maladies chroniques

risque :


  • Vous pouvez évidemment voyager, mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
  • Ne mettez pas tous vos comprimés dans vos bagages à soute (quelques-uns se perdent ou sont volés).
  • Evidemment allez voir votre médecin avant de partir.

Maladies locales

risque :


Il n'y a pas de risques particuliers pour ce pays.


Il existe un risque important de tuberculose . Les régions du sud-est du pays ont le taux de contamination le plus élevé.

Maladies respiratoires

risque :



Marche

risque :


Il n'y a pas de risque particulier à la marche dans ce pays.


MST

risque :


Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels. Il n'y a pas de risque supplémentaire dans ce pays à celui que l'on rencontre dans les pays développés.


L'Ukraine connaît une épidémie généralisée de sida. Si, officiellement, 58.000 cas de séropositivité sont recensés, il y aurait en réalité entre 500.000 et 700.000 cas de contamination. Les régions les plus touchées sont la Crimée (sud), Donetsk et Dnipropetrovsk (est), et Jytomyr (centre-ouest).

Précautions générales

risque :


Il n'y a aucun risque sanitaire particulier dans ce pays.
Si la plupart des séjours dans ce pays ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
Il est de toute façon indispensable de connaître les règles de prudence à respecter au cours des voyages.

Il existe un risque important de vols dont les victimes sont principalement des étrangers de passage en Ukraine. Toutes les villes et régions touristiques sont concernées, particulièrement Kiev, Odessa et la Crimée.


Les étrangers sont des cibles privilégiées, facilement repérables, principalement en raison du port du sac à dos. Les appartements loués aux touristes étrangers pour les vacances dans les stations balnéaires de la Mer Noire sont couramment l'objet d'effractions et de cambriolages. Des vols de voitures ont été également signalés.

Aussi convient-il de suivre les recommandations suivantes :

  • faire attention dans les lieux publics aux sacs, portefeuilles et objets de valeurs (bijoux, appareils photos, etc... ) ;
  • éviter de porter sur soi et de manière ostentatoire de grosses sommes d'argent dans les marchés, gares, et autres lieux publics ;
  • retirer ses valeurs de son manteau avant sa remise au vestiaire d'un restaurant ou de tout autre établissement ;
  • être particulièrement prudent dans les trains de nuit, où des bandes usant de diverses méthodes sont susceptibles d'agir (louer de préférence un compartiment à plusieurs voyageurs);
  • Etre vigilant dans le choix des fréquentations, en particulier féminines en vue d'éviter de se retrouver dans des situations fâcheuses telles que mariage de complaisance, dépouillement des biens personnels dans les chambres d'hôtel, violence corporelle voire meutre tel que le démontre un cas récent.


"Coup du portefeuille" : A Kiev, plusieurs bandes pratiquent dans le centre ville le "coup du portefeuille". Des individus, feignant d'avoir découvert un portefeuille sur le trottoir, repèrent un étranger à qui ils proposent d'en partager le contenu. Un comparse se présentant alors comme le propriétaire du portefeuille, accuse les uns et les autres de vol, et exige de vérifier les portefeuilles des intéressés. En quelques instants, le pickpocket subtilise l'argent et les cartes bancaires des touristes.



Risques nucléaires ou industriels :  le risque nucléaire est faible depuis la mise à l'arrêt définitive en décembre 2000 du dernier réacteur de type Tchernobyl. Par contre, le risque industriel est réel dans certaines régions d'Ukraine (ex. : Donbass, à l'est du pays) du fait de la forte concentration dans ces zones d'industries lourdes, dans un contexte de bas niveau général de sûreté environnementale.


Précautions de base à respecter en cas d'accident nucléaire : rester chez soi ou regagner immédiatement son domicile, brancher la télévision ou la radio afin de connaître l'origine de l'accident, les informations ou les consignes diffusées par les autorités et contacter l'ambassade. Dans l'hypothèse où il s'agirait d'un accident proche du domicile, voire à Kiev, calfeutrer portes et fenêtres, obturer les aérations et ne pas sortir de chez soi tant que l'alerte n'est pas levée.

 

Il  est recommandé de ne pas consommer l'eau du robinet. L'eau recueillie dans des sources présumées potables doit impérativement être bouillie.

 

(Source : Ministère des Affaires étrangères)

Soleil

risque :


Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.

Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur .

  • Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ avec protection solaire éventuelle. Toutefois l'utilisation de cabines à UVA est fortement déconseillée. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires prolongées, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale.  L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
  • Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
  • Par ailleurs les pics de chaleur peuvent être importants, en particulier en cas de canicule , ou simplement parce que les températures dans ce pays peuvent être parfois élevées.
  • Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.

Traumatismes

risque :


  • Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades. Les traumatismes représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves.
  • L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
    Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.
  • De plus, les véhicules sont souvent en aussi en mauvais état que les routes et le respect du code de la route n'est pas une constante universelle...!


L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 10/04/2015

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse