Alertes/actualités
Baignade
risque :
Il n'y a aucun risque à se baigner dans ce pays.
Faune
risque :
Il n'y a pas de risque particulier lié à la faune dans ce pays.
Maladies chroniques
risque :
- Vous pouvez évidemment voyager mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
- Évidemment allez voir votre médecin avant de partir.
Maladies locales
risque :
Il n'y a pas de risques particuliers pour ce pays.
Quelques cas d'encéphalites à tiques ont été signalés en Hongrie, comme dans l'ensemble de l'Europe centrale (Autriche et sud de l'Allemagne incluses). Il est recommandé aux résidents ainsi qu'aux touristes amenés à effectuer de longs séjours ou à se promener en forêt de se faire vacciner à titre préventif.
Maladies respiratoires
risque :
Marche
risque :
Il n'y a pas de risque particulier à la marche dans ce pays.
MST
risque :
Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.
En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :
L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.
Précautions générales
risque :
Il n'y a aucun risque sanitaire particulier dans ce pays.
Si la plupart des séjours dans ce pays ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
Il est de toute façon indispensable de connaître les
règles de prudence à respecter au cours des voyages.
Il convient de rester prudent et vigilant, plus particulièrement pendant la saison estivale. En effet, des vols d'effets personnels, de liquidités et de pièces d'identité dans les transports en commun et les lieux touristiques de la capitale ainsi qu'aux abords des stations service des autoroutes reliant l'Autriche aux régions orientales du pays sont régulièrement signalés.
Il est recommandé de détenir sur soi un document d'identité et d'en conserver un autre au coffre de l'hôtel. Les photocopies certifiées conformes par un commissariat de police peuvent en effet parfois être acceptées mais il ne s'agit là que d'une tolérance éventuelle dont l'opportunité relève des agents effectuant le contrôle et dont les touristes ne peuvent en aucun cas se prévaloir.
Des vols perpétrés par des pirates de la route ont été signalés à l'Ambassade. La pratique est constante : les agresseurs, souvent en voiture allemande, font signe aux conducteurs de véhicules immatriculés dans les pays occidentaux qu'un de leurs pneus est dégonflé. Une fois la victime descendue de son véhicule afin d'examiner le problème, ses affaires placées à l'avant lui sont dérobées. Dans une situation semblable, il est donc conseillé à nos ressortissants d'éviter de s'arrêter en rase campagne, et de poursuivre leur route jusqu'à l'agglomération suivante.
Il est recommandé de :
- faire preuve de vigilance (à cause des pickpockets et des vols à l'arraché fréquents) sur les sites touristiques et dans les transports en commun.
- garer son véhicule dans un parking surveillé.
- vérifier le prix des consommations et des repas avant de passer commande (afin d'éviter de se voir imposer une note prohibitive ensuite).
- s'enquérir du prix au km dans les taxis et de préférer à Budapest les grandes compagnies telles que «City Taxi» (211.1111), «Fotaxi» (222.22.22) et «Tele 5» (155.55.55).
- de répartir dans des poches différentes cartes de crédit et argent liquide.
- ne pas se livrer au change de monnaie au noir dans la rue.
avant toute transaction dans un bureau de change, s'assurer auprès de l'employé du montant exact qui sera obtenu en monnaie locale, frais et commission compris.
- faire preuve de vigilance : un certain nombre de vols ont été réalisés par de faux policiers sous prétexte de contrôle de l'argent liquide. Ces contrôles n'ont pas lieu d'être, en dehors des locaux de police.
- Fraudes à la carte bancaire :
Le nombre de fraudes à la carte bancaire en Hongrie reste élevé. Les cartes sont dupliquées à l'occasion d'un achat, puis les copies utilisées chez les nombreux commerçants qui ne sont pas équipés de terminaux contraignant les clients à composer leur code confidentiel. Des sommes importantes ont ainsi été détournées. Il est recommandé en conséquence de n'effectuer aucun paiement par carte, même dans des établissements prestigieux. Il convient de privilégier les retraits d'argent liquide aux distributeurs automatiques, et les paiements en numéraire.
Drogue : Vente et consommation de stupéfiants interdites. En cas de détention de drogues pour usage personnel, une amende peut être prononcée. Pour des quantités plus importantes, le contrevenant est passible d'une peine de prison. Dans tous les cas, la personne concernée ne peut quitter le territoire hongrois avant le prononcé de la sanction par le tribunal.
(Source : Ministère des Affaires étrangères)
Soleil
risque :
Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.
Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur .
- Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires prolongées, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale. L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
- Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
- Par ailleurs, même dans les pays tempérés, les pics de chaleur peuvent être importants, en particulier en cas de canicule .
- Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.
Traitements
risque :
Si vous êtes porteur des maladies suivantes :
il est indispensable de signaler à votre médecin votre projet de voyage.
Traumatismes
risque :
Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades.
L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.