Accueil > Partir en voyage > Partir en Chili


Alertes/actualités

06/02/2024 21:59:49
Etat d'exception et couvre-feu décrétés en raison de feux de forêt Publié le 06/02/2024 L'état d'exception a été décrété par le président Gabriel Boric en raison de violents feux de forêt dans les secteurs de Valparaiso et de Viña del Mar. Des victimes sont à déplorer. Des voies de circulation sont coupées et des évacuations sont en cours. Un couvre-feu est en vigueur dans certains secteurs de Vina del Mar et de Quilpué. Vina del Mar : couvre-feu en vigueur du mardi 6 au vendredi 9 février de 22h à 9h (…)

Baignade

risque :


Il n'y a aucun risque à se baigner dans ce pays.


Faune

risque :


  • Avant de vous chausser, vérifiez que des insectes ou autres bêtes n'y ont pas élu domicile, leur réaction à l'arrivée de vos pieds pourrait être désagréable voire dangereuse, en particulier araignées ou scorpions
  • Pour les sacs de couchage idem.

Maladies chroniques

risque :


  • Vous pouvez évidemment voyager mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
  • Évidemment allez voir votre médecin avant de partir.

Maladies locales

risque :


  • Protégez-vous des piqûres d'insectes pour éviter les risques de trypanosomiase américaine qu'on appelle aussi la maladie de Chagas. 

Des piqûres d’insectes, particulièrement dans le Nord du pays, peuvent transmettre la maladie de Chagas mais le risque est très faible pour le voyageur.

Le risque de trypanosomiase américaine existe particulièrement dans le Nord du pays, mais le risque est très faible pour le voyageur.

Maladies respiratoires

risque :


  • Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la différence de température (avion, ambiance climatisé, …) et la sécheresse de l'air en saison sèche favorisent les infections respiratoires banales (pharyngite , bronchite …).
  • Les personnes porteuses d'une insuffisance respiratoire ou d'une bronchopneumopathie obstructive doivent en parler à leur médecin avant leur départ.

Marche

risque :


Il n'y a pas de risque particulier à la marche dans ce pays.


MST

risque :


Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.

En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :

L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.


Précautions générales

risque :


Il n'y a aucun risque sanitaire particulier dans ce pays.
Si la plupart des séjours dans ce pays ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
Il est de toute façon indispensable de connaître les règles de prudence à respecter au cours des voyages.

L'attention des voyageurs est appelée sur la présence de mines anti-personnels mais aussi anti-chars, posées notamment aux abords des frontières avec le Pérou, la Bolivie et l'Argentine, dans les quatre régions suivantes:
1ère région (Arica - Putre - General Lagos - Colchane - Pica - Pisagua)
2ème région (Calama - Ollague - San Pedro de Atacama - Sierra Gorda -
Antofagasta - Chacabuco)
5ème région (Puchuncavi - Colliguay)
12ème région (Puerto Natales - Torres del Paine - Laguna Blanca - San
Gregorio - Porvenir - Primavera - Timalcahuel - Isla Dawson)


Les champs de mines sont généralement balisés. Toutefois, il existe des champs très anciens ou sans schéma d'installation, et, dans les régions alluvionnaires, les mines peuvent se déplacer jusqu'à 50 kilomètres de leur lieu d'implantation originel. Leur structure (matière plastique) et leur sophistication les rendent pratiquement indécelables. Des accidents surviennent de manière sporadique et les autorités chiliennes n'ont pas encore engagé d'opérations de déminage de ces zones.
Il est donc conseillé aux touristes voyageant dans les régions les moins fréquentées et/ou en dehors des circuits organisés de se renseigner auprès des carabiniers sur les zones à éviter ou les risques encourus.


Il est conseillé aux personnes envisageant de se rendre en Bolivie depuis le Chili, en particulier depuis la 1ère région (Arica et autres voies d'accès du nord) de se tenir informé des évolutions de la situation en Bolivie en consultant régulièrement la fiche de conseils correspondant à ce pays sur le présent site.


(Source : Ministère des Affaires étrangères)

Soleil

risque :


Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.

Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur .

  • Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires prolongées, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale.  L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
  • Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
  • Par ailleurs, même dans les pays tempérés, les pics de chaleur peuvent être importants, en particulier en cas de canicule .
  • Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.

Traitements

risque :


Si vous êtes porteur des maladies suivantes :

il est indispensable de signaler à votre médecin votre projet de voyage.

 

 


Traumatismes

risque :


Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades.
L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.



L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 10/04/2015

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse