point de départ
L'anopexie rectale est une intervention introduite en 1998 en France, et inventée par le docteur Antonio Longo. Elle améliore considérablement le traitement des hémorroïdes.
Indications
Cette technique est réservée aux hémorroïdes de grade 3 et 4 (prolapsus rectal).
C'est une alternative à l'intervention classique de Milligan et Morgan, douloureuse et non dénuée de complications.
Principe
- Il consiste à remonter les hémorroïdes en retirant la paroi du rectum qui s'est affaissée. L'ablation de cette paroi lâche en excès va avoir pour conséquence de remonter le paquet hémorroïdaire vers le haut.
- On anesthésie la personne soit par anesthésie générale , soit par anesthésie loco-régionale .
- Puis on lui introduit dans le rectum une pince qui a la forme d'un tube creux coiffé d'un chapeau qui peut monter ou descendre quand on l'actionne. Un fil est introduit circulairement dans la paroi du rectum pour constituer un repli qui fait saillie à l'intérieur. Des agrafes en titane sont alors soigneusement disposées au dessus de ce repli de façon circulaire. Tout en maintenant la pince en place, le médecin tire le chapeau vers le bas. Celui-ci va d'une part enfoncer les agrafes dans le repli créé par le fil et couper tout ce qui dépasse. Le repli en excès est retiré en même temps que la pince, l'opération est terminée. La suppression de ce repli fait remonter les hémorroïdes.
- Les agrafes sont éliminées naturellement dans les selles sans le moindre problème.
Avantages
Cette technique est beaucoup moins douloureuse en post-opératoire. Elle ne nécessite aucun soin infirmier ni aucun pansement. L'hospitalisation est courte (24 heures le plus souvent ce qui permet de la faire en ambulatoire, 48 heures au pire) au lieu des 3 ou 4 jours avec l'intervention classique. L'arrêt de travail qui s'ensuit est moins long et la reprise de l'activité est plus rapide, il y a moins de douleurs pour aller à la selle. Les complications sont rares : hémorragies lorsque les agrafes embrochent une grosse artériole, infections localisées.
Inconvénients
La méthode est coûteuse et son devenir à très long terme n'est pas connu en raison de sa nouveauté.