Accueil > médicaments > Guide des médicaments > génériques : des réponses à vos questions
Génériques : des réponses à vos questions

Génériques : des réponses à vos questions

Un médicament générique, c'est quoi ?

  • Les médicaments génériques sont des médicaments dont la formule de composition n'est plus couverte par un brevet d'exploitation garantissant la propriété exclusive aux laboratoire qui le commercialise.
  • Une fois passé le délai de protection par le brevet (de quelques année à 20 ans ) le médicament appartient au patrimoine scientifique commun et peut être fabriqué par différents autres laboratoires.
  • Le médicament ainsi fabriqué selon la même formule mais par un autre laboratoire devient alors un «médicament générique». Les médicaments génériques et le médicament «souche» n'ont pas le même nom.
  • Tous les médicaments existent-ils sous forme de générique ?

    Non certains médicaments sont protégés encore par des brevets et donc ne peuvent être fabriqués que sous licence. De plus certains médicaments très spécialisés et avec un marché restreint ne se prêtent pas à une fabrication de générique.

    Un médicament générique est il un vrai médicament ?

    Oui, un médicament générique est un vrai médicament. Il bénéficie de l'expérience acquise sur le médicament « souche » pendant les années du brevet. Le médicament générique n'est ni plus ni moins le sosie du médicament « souche » bien qu'il ne porte pas le même nom.

    Combien existe t-il de médicaments génériques ?

    Les médicaments génériques couvrent un grand nombre de domaines. Ils existent sous les mêmes formes que les autres médicaments : comprimés, gélules, sirops, injection, collyre, crèmes, suppositoires….

    Les médicaments génériques sont ils réservés à des malades particuliers ?

    Non les médicaments génériques sont utilisables par toutes les personnes quelque soit leur age à conditions qu'ils aient été prescrits par un médecin.

    Qui peut proposer des médicaments génériques ?

    Votre médecin peut proposer des médicaments génériques à travers une prescription adaptée à votre situation de santé. Il inscrira sur votre ordonnance :
  • Soit le nom de marque du médicament suivi du suffixe «Gé», indiquant par là son appartenance au groupe des génériques.
  • Soit le nom du composant actif du médicament (DCI Dénomination Commune Internationale) De plus votre pharmacien est «habilité» à «substituer» le médicament prescrit par votre médecin par un médicament générique équivalent.
  • Termes associés : médicament -
    L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
    À lire aussi


    Article créé, modifié ou vérifié par
    Médecin généraliste

    Dernière mise à jour, le 13/10/2015
    vous avez un
    problème de santé ?
    Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
    Télécharger l'application sympto check
    Vous cherchez un médicament homéopathique?
    Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
    Télécharger l'application Iméo Check

    Newsletter
    Tenez vous au courant des dernières
    nouvelles dans le domaine de la santé
    Testez-vous
    Suivi de grossesse