Accueil > sexualité > sexualité des ados > première fois. à quel âge, avec qui, où, comment, pourquoi ?
À LIRE AUPARAVANT

Sexualité de l'adolescent

Premier baiser, premier rapport

Pour 75% des filles, il a lieu entre 11 et 16 ans (moyenne 14 ans). Le premier rapport sexuel survient en moyenne vers l'âge de 17 ans.

Le choix du premier partenaire

Pour les filles

  • 67% avec leur petit ami,
  • 14% avec un copain,
  • 13% avec une rencontre de passage.

Pour les adolescentes, le choix du premier partenaire compte beaucoup. Une expérience vidée de sens, vécue uniquement sur le plan mécanique, sexuel, sans tendresse voire avec brutalité peut laisser d'amères désillusions voire , dans certains cas, rares, être à l'origine de frigidité ultérieure. Il semblerait donc important de bien connaître son partenaire et de ne pas se contenter d'une relation de passage pour se jeter à l'eau. Il faut laisser le temps à une histoire sentimentale de se nouer (sans même parler d'amour ou de passion). La première fois sera d'autant plus épanouissante qu'elle aura été précédée d'une longue complicité, et de jeux sexuels sans pénétration qui seront en quelque sorte une manière moins angoissante de s'essayer.

Pour les garçons

Les réponses sont relativement similaires

  • 68 % avec leur amie du moment,
  • 23% avec une copine compréhensive,
  • 2% avec une amie des parents,
  • 1% avec une prostituée.

Amoureux ? Amoureuses ?

79% sont amoureuses lors de leur premier rapport contre seulement 53% des garçons.

Chez les filles

  • La dimension sentimentale ou affective est fondamentale. Elles se donnent pour prouver leurs sentiments ou ne pas perdre l'élu de leur coeur et nouer avec lui une relation durable. Une fille qui ne donne rien de concret a toujours la crainte de voir son ami aller voir ailleurs, pour vivre une aventure sexuelle plus engagée.
  • Les adolescentes le font aussi : par désir sexuel, parce qu'il faut le faire, les copines l'ayant déjà fait. Pour la transgression de l'interdit, par provocation à l'égard des parents. Pour exorciser la culpabilité due à une masturbation mal vécue. Pour affirmer son pouvoir de séduction. Pour toutes ces raisons à la fois...

Chez les garçons

  • L'impulsion de départ est avant tout le désir sexuel ou le désir de performance et de défi. L'envie aussi de se prouver à soi comme aux autres sa virilité. Les adolescents le font souvent pour être dans le clan de ceux qui ne sont plus des puceaux. C'est aussi pour savoir comment on le fait et donc pour ne pas être tenu à l'écart ou être obligé de s'inventer des histoires qui pourraient faire soupçonner qu'on est encore puceau.
  • Comme le résume très justement le sexologue Gilbert Tordjman : Le garçon part du désir sexuel pour aboutir aux sentiments et aux émotions de l'amour alors que la jeune fille suit exactement le chemin inverse.


page : 12
Termes associés : sexe - sexualité - procréation - plaisir - contraception -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 06/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse