Accueil > psy > psychologie de l'enfant > comment fait-on les bébés ?
À LIRE AUPARAVANT

Alimentation et régimes

Point de départ

Les petits garçons dans les choux, les petites filles dans les fleurs, les petites graines que l'on dépose dans le ventre de la maman... il ne s'agit pas de jardinage, mais de l'une des questions qui préoccupe le plus les enfants.

Grâce aux médias, les questions sont maintenant de plus en plus précises de la part des enfants. La plupart d'entre connaît bien les "secrets de fabrication". Mais malgré tout des zones d'ombre persistent, en particulier sur la façon précise dont se passe... "la chose", c'est à dire l'acte sexuel

La situation

  • Outre le fait que la question survient le plus souvent dans des endroits particulièrement mal commodes pour les confidences (métro, file d'attente, réunions de famille, etc.), le problème est surtout la façon dont il faut répondre : anatomiquement ? Symboliquement ? Pratiquement ? Techniquement ? Dessins à l'appui ?
  • On peut de la même façon être tenté d'éluder la question gênante. Mais elle reviendra d'autant plus souvent et dans des circonstances d'autant plus délicats à gérer que vous n'y aurez pas répondu. Car en fait, l'enfant a tout à fait le droit de savoir.

Ce qu'il a dans la tête

  • Cette question ne vient généralement que vers l'âge de 4 ans. C'est l'âge des questions existentielles : comment ? pourquoi ? quand ?
  • Ces questions sont plus souvent le fait des petites filles que des petits garçons, comme si elles sentaient plus particulièrement concernées.
  • L'absence de réponse à ces questions risque de mettre l'enfant dans une situation d'esprit telle qu'il s'imagine que c'est mal ou inconvenant puisqu'il est si difficile d'en parler.

D'où sa perplexité.

L'interprétation du psy

  • Dans cette question, l'enfant n'est pas intéressé par la seule question mécanique. Ce qui sous tend ses interrogations, c'est en fait : "et moi c'est bien de là que je sors ? C'est bien de cette mère-là dont je suis l'enfant ?".
  • C'est donc une histoire qu'il faut raconter, une histoire merveilleuse et troublante d'une petite graine déposée par le papa dans le ventre de la maman, parce que l'un et l'autre se sont aimés à ce moment et qu'ils ont eu envie de concrétiser cet amour par cette chose merveilleuse qu'est un enfant.
  • Sans en avoir l'air, l'enfant pose des questions sur l'amour dont il est issu et indirectement sur la raison qui fait qu'il aime si fort cette mère dont il est issu, et sur le pourquoi de cette relation privilégiée. Cette question émerge très précisément au moment même où l'enfant a enfin rompu ses attaches avec sa mère, la fameuse "rupture du cordon ombilical".


page : 12
Termes associés : sexualité - reproduction - sexe -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Alimentation et régimes
    Un régime est par définition une alimentation sous contrôle avec des règles précises qui définissent...
    Substituts alimentaires
    Les substituts alimentaires sont des présentations culinaires de faible apport calorique, dont le but...
  • Régime sans sel
    Le régime sans sel est une précaution alimentaire recommandée chez les personnes souffrant de diverses...
    Régime de la personne constipée
    Le but d'un régime pour une personne constipée est en général d'hydrater les selles, d'augmenter leur...
    Sexualité
    La sexualité des français nous est connue par différentes enquêtes dont la plus récente en 2008 est...
    Sexe
    Quand on dit sexe, on pense le plus souvent sexualité ou appareil génital. Mais il y a plusieurs ...
    Rapport sexuel
    Son but universel est la reproduction de l’espèce, mais pas seulement… Une croyance...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 01/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse