Il faudra s'assurer de l'absence d'immobilisation trop serrée (douleur avec le plâtre, œdème des doigts ou orteils...). Cela correspond à une complication redoutée : le syndrome de Volckman (le
plâtre comprime les vaisseaux et les nerfs). Il faudra à l'inverse vérifier qu'il n'est pas trop large (avec la disparition de l'œdème, il peut flotter et ne plus servir à grand chose)
2. Quand consulter un médecin ?
En cas de douleurs ou d'œdème de doigts ou de pieds, il faut consulter sans tarder. Si le plâtre ou la résine bouge, il faudra également refaire l'immobilisation.
3. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Il évaluera la compression du plâtre et le refera éventuellement.
4. Que peut-on faire en prévention ?
La première des précautions est de prendre soin de son plâtre :
Ne pas mouiller le plâtre est important.
Une certaine souplesse est autorisée avec une immobilisation avec un plâtre en résine en ce qui concerne l'humidité.
Dormir avec le bras ou le pied surélevé est intéressant pour améliorer la circulation veineuse.
Ne pas ôter un plâtre tout seul avant la fin de l'immobilisation décidée par votre médecin, cela pourrait engendrer des défauts de consolidation.
Termes associés : traumatisme osseux - traumatisme articulaire - résine synthétique - bandage - immobiliser - strapping - résines - attelle - Plâtre -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.