1. Quels sont les symptômes ou les signes d'echarde sous la peau ?
Il existe une douleur locale avec la plupart du temps une tache sombre sous la peau qui révèle l'écharde.
2. Quels sont les symptômes à surveiller ?
Il faudra s'assurer de l'absence d'infection locale (inflammation importante avec douleur) pouvant induire un traitement antibiotique. Mais il faut aussi s'assurer que l'écharde n'a pas provoqué de dégât (lésion nerveuse ou tendineuse), même si cela est rare et réservé aux très grosses échardes. Pour cela, les mouvements doivent être normaux et il ne doit pas y avoir de perte de
sensibilité.
3. Que peut-on faire en cas d'echarde sous la peau ?
Vous pouvez essayer d'ôter l'écharde avec une aiguille ou une pince à épiler, après avoir effectué une désinfection locale.
4. Quel traitement ou médicament à envisager ?
Désinfecter la plaie et prendre du
paracétamol pour la douleur est déjà une bonne chose. Pour cela, il faudra appliquer un désinfectant (bétadine, chlorexidine, dakin...) trois fois par jour avec une compresse.
5. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
Il faut éviter de chercher à enlever l'écharde à tous prix. Si elle n'est pas trop grosse et douloureuse, mieux vaux la laisser. Le corps finira par l'enlever tout seul.
6. Quand consulter un médecin ?
Lorsque vous n'arrivez pas à ôter l'écharde par vous-même, un médecin utilisera des petites pinces adaptées. Mais plus vous attendrez, plus elle sera difficile à enlever !
7. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Il anesthésiera le doigt, pour faciliter l'ablation de l'écharde. Ensuite, il désinfectera la plaie pour éviter une
infection.
8. Que peut-on faire en prévention ?
Porter des gants pour tout travail manuel.
Termes associés : échardes - épines - tiques - infection - Echarde -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.