Baignade
risque :
Elles exposent au risque de leptospirose dans les zones rurales. Le risque est très variable d'un point d'eau à un autre dans une même région. Ne vous baignez que si vous pouvez obtenir un avis fiable sur place.
Faune
risque :
Il n'y a pas de risque particulier lié à la faune dans ce pays.
Maladies chroniques
risque :
- Vous pouvez évidemment voyager mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
- Évidemment allez voir votre médecin avant de partir.
Maladies locales
risque :
Il n'y a pas de risques particuliers pour ce pays.
Maladies respiratoires
risque :
Ce pays, en raison de son climat, ne présente pas de risque particulier sur le plan respiratoire .
Marche
risque :
Il n'y a pas de risque particulier à la marche dans ce pays.
MST
risque :
Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels. Il n'y a pas de risque supplémentaire dans ce pays à celui que l'on rencontre dans les pays développés.
Précautions générales
risque :
Il n'y a aucun risque sanitaire particulier dans ce pays.
Si la plupart des séjours dans ce pays ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
Il est de toute façon indispensable de connaître les
règles de prudence à respecter au cours des voyages.
En Norvège, les montagnes sont utilisées comme source de loisirs, de défi physique autant qu'un espace propice au calme et au repos.
Beaucoup d'accidents, surtout pendant la saison hivernale, sont dus à des imprudences, à un équipement insuffisant ou mal adapté.
Sur les grands reliefs, des sentiers de randonnée sont dans leur ensemble soigneusement balisés. Le nombre important de pistes et d'itinéraires marqués existent aussi bien pour les randonnées de jour que pour certaines pratiquables la nuit (notamment certaines pistes de ski de fond à proximité des agglomérations urbaines éclairées une partie de la nuit en hiver). Le temps sur les reliefs novégiens est très changeant. Des précautions d'usage doivent être prises, notamment la consultation systématique des informations météorologiques avant toute randonnée. Il convient d'éviter de pratiquer la randonnée seul et de se munir d'un équipement approprié (vêtements, bonnes chaussures), d'une carte et d'une boussole pour les grandes courses.
Il est recommandé de recourir à un guide local qualifié pour effectuer des randonnées sur glacier. Chaque glacier est en mouvement constant et peut présenter des dangers inattendus : fissures, chutes de glaces, crevasses profondes, avalanches. Il est recommandé de ne jamais s'aventurer seul sur un glacier en Norvège. Il en va de même pour les descentes de canyon.
Les conditions sanitaires sont bonnes.
(Source : Ministère des affaires étrangères)
Soleil
risque :
Même dans un pays froid, le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.
Il s'agit essentiellement de coups de soleil .
- Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires prolongées, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale. L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
- Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
- Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.
Traitements
risque :
Si vous êtes porteur des maladies suivantes :
il est indispensable de signaler à votre médecin votre projet de voyage.
Traumatismes
risque :
Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades.
L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.
Trousse à pharmacie
risque :
- Ce pays a un bon niveau sanitaire. Il n'y a donc pas lieu de vous munir de médicaments particuliers autres que ceux dont vous vous munissez habituellement.
- N'oubliez donc pas votre traitement habituel et votre traitement contraceptif éventuel.
Les antiseptiques cutanés peuvent être utiles, ainsi que des compresses stériles et des pansements multi-tailles.
- Pour avoir une liste exaustive de la pharmacie de voyage idéale, cliquez ici
Turista
risque :
Il n'y a aucun risque de turista dans ce pays.