Dans son dernier livre, Santé le trésor menacé *, Antoine Vial suggère une nouvelle approche : la santé participative. C’est à dire la participation de tous aux choix des priorités, à la conception des dispositifs et des services, et même à la cogestion des organisations.
Une utopie ? Oui et non.Le constat est connu.
Notre système de santé prend l’eau : déserts médicaux, embouteillage des urgences, manque de médecins, finances délabrées, scandales des médicaments, enfermements des plus vulnérables, handicapés et personnes âgées, invasion du « Big Data », etc.
Jusqu’à présent on a mis des rustines et géré les urgences.
C’est totalement insuffisant. Il faut refonder le système en commençant par restaurer la confiance entre tous les acteurs : état, organisations, professionnels, usagers.Pour cela Antoine Vial propose quelques chantiers concrets, d’importance inégale, en y associant tous les acteurs :
• faire de la médecine générale l’axe essentiel de l’organisation
• impliquer différents types d’acteurs dans le parcours de soin : pharmaciens, infirmiers,…
• soutenir un internet public d’information sur la santé et s’adresser aux patients comme à des adultes et non comme à des gamins
• s’interroger sur une application mobile publique d’aide à la décision en cas d’urgence
• …
Et surtout il propose une méthode : l’utilisation de « living labs » en santé. Sa mise en œuvre n’est pas toujours simple mais c’est certainement une possibilité à creuser.* Santé, le trésor menacé. Antoine Vial, Librairie L’Atalante, 2017